Deprecated: _enqueue_output est obsolète depuis la version 4.0.0 ! Utilisez output_class->enqueue() à la place. in /home/pfdkgsl/www/wp-includes/functions.php on line 5323

La recherche de personne et les détectives privés

Dans quels cas recherche-t-on une personne ?

On peut être amené à rechercher une personne lorsque l’on a perdu de vue un proche ou que ce dernier a disparu. Hormis  les cas de disparition inquiétante, gérés par les services de police et de gendarmerie, les recherches, même si elles peuvent apparaitre légitimes pour la personne concernée, n’autorisent pas le détective privé à transmettre des informations relatives à la vie privée sans le consentement de la personne recherchée.

A l’inverse, lorsque le requérant souhaite se prévaloir d’un droit ou prétendre à la réparation d’un préjudice, il pourra faire rechercher la partie adverse par un enquêteur privé qui transmettra les informations recueillies au professionnel de droit qui accompagne le requérant dans sa démarche. Il peut s’agir d’un avocat qui tente de résoudre un litige à l’amiable ou qui souhaite faire assigner une partie adverse, de l’huissier qui assigne ou qui souhaite procéder à l’exécution d’une décision, ou d’un notaire dans le cadre d’une dévolution successorale.

Pourquoi contacter un détective si je ne suis pas sûr que la personne retrouvée accepte de transmettre ses coordonnées ?

Tout d’abord, le détective est un professionnel qui saura vous éclairer sur la légitimité de votre démarche. S’il détecte un droit à défendre, il pourra vous inviter à contacter le professionnel du droit concerné.

Ensuite, les personnes retrouvées seront rassurées de savoir qu’il n’y aura pas d’atteinte à leur vie privée si elle ne souhaitent pas être contactées, et que, le temps venu, elles pourront reprendre contact avec l’enquêteur si elles changent d’avis, voir même avec le requérant qui aura accepté de laisser ses coordonnées.

Enfin, le détective n’est pas impliqué émotionnellement, il peut trouver les mots appropriés et devenir un lien temporaire entre le requérant et le proche disparu.

La recherche de personne par les détectives privés

Partagez l'article :