Comment bien choisir son détective privé à Angers, Cholet, Saumur ou Segré en Anjou Bleu

Choisir un détective privé local

Le premier point est de s’assurer que le détective privé a réellement une agence à proximité de chez vous ou à proximité des lieux de l’enquête. En effet, beaucoup de détectives se référencent sur toute la France laissant croire qu’ils ont une agence dans votre région. Cela n’est pas illégal mais peut être trompeur si vous cherchez une agence locale. Pour s’en assurer, il suffit de trouver sur le site internet du détective son adresse postale. Il peut avoir plusieurs agences et donc plusieurs adresses, mais elles doivent toutes avoir un numéro d’autorisation différent commençant par « AUT ». Ce numéro doit apparaitre sur tous les supports commerciaux de l’agence (Site internet, contrats, devis, factures).

Il faut savoir que très peu de détectives ont des salariés. Si vous souhaitez faire appel à un détective qui exerce loin du lieu d’intervention (pour des raisons de réputation par exemple) posez lui la question de savoir s’il se déplacera lui même ou s’il sous-traitera l’affaire à un confrère local. La encore rien d’illégal si vous êtes informé de la sous-traitance. C’est une obligation légale et déontologique. Mais en pratique peu de client en sont informés.

Demandez les tarifs du détective privé

Le deuxième point déterminant dans le choix du détective privé sera ses tarifs.

Il faut savoir que les tarifs des détectives privés sont libres. Ils varient généralement entre 60 euros et 100 euros de l’heure, honoraires auxquels il convient de rajouter les frais.

S’ils ne sont pas affichés, il convient de se renseigner auprès du professionnel pour connaitre le montant de ses honoraires, savoir s’ils sont majorés la nuit et les jours fériés (fréquent en pratique) et demande